Module 2 - Référents QGDR

HORAIRES : 25/03 : 13h30-17h30 - 26/03 : 9h-12h30

PLACE(S) RESTANTE(S) : 5

DESCRIPTION

Si la fonction de référent qualité gestion des risques n'est pas définie réglementairement, elle fait cependant bien partie du paysage des établissements de santé. Cette mission nécessite l'acquisition de compétences spécifiques. Ce deuxième module traite de l'analyse a posteriori et le retour d'expérience des évènements indésirables associés aux soins.

Formation pour les référents qualité gestion des risques - Module 2 : "L'analyse a posteriori des risques associés aux soins, le retour d'expériences"

> Titre de la formation

> Public
Personnels de santé ayant à prendre en charge la fonction de référents qualité gestion des risques (médecins, cadres de santé, personnels paramédicaux...)

> Prérequis
Avoir suivi le Module 1 sur les fondamentaux de la gestion des risques. Si tel n'est pas le cas, merci de contacter le Ccecqa qui examinera la demande à secretariat@ccecqa.asso.fr

> Objectifs

- Techniques: Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone connecté à Internet et équipé au minimum de hauts-parleurs (ou d'un casque) et d'une webcam.

• Disposer d'une connexion internet fiable (préférer la connexion filaire au wifi)
  • Être installé dans une pièce à l'abri de toute pollution sonore et permettant de garder son attention sur la diffusion de l'évènement
  • Pouvoir se connecter au webinaire à partir de 13h15 le jour J afin de préparer sereinement votre venue sur notre plateforme

Après votre inscription, la veille et le jour du webinaire, vous recevrez le lien de connexion à la session. Vous devez disposer d'une adresse email valide pour vous adresser le lien de connexion 24h avant le webinaire.

- Professionnels :

• Connaître et savoir utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse a posteriori des risques utilisés en milieu hospitalier
  • Identifier les sources d'information utiles
  • Savoir analyser avec une approche systémique les causes et les conséquences d'un évènement indésirable associé aux soins et définir des priorités d'action
  • Comprendre comment participer activement au retour d'expérience dans son établissement ou son pôle

> Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences.

> Contenu

• Présentation de méthodes et outils de l'analyse a posteriori des risques (RMM, Crex...)
  • Rappel des définitions des principaux termes utilisés
  • Justification de l'analyse approfondie des causes et retombées attendues
  • Bases conceptuelles de l'analyse des causes: dynamique de survenue des évènements indésirables, modèle de James Reason
  • Méthodologie d'analyse approfondie des causes avec une approche systémique
  • Résultats et leur utilisation afin d'améliorer la sécurité
  • Retour d'expériences pour des enseignements pour la sécurité des soins et leur capitalisation

> Méthodes pédagogiques

• Exposés dynamiques et méthodes pédagogiques interactives basées sur des questionnements et des échanges à partir d'exemples, d'études de cas et d'analyse critique.
  • Mises en situations, études de cas basées sur l'expérience d'établissements de santé.

> Compétences visées

• Savoir apprécier la gravité et le caractère évitable des évènements indésirables associés aux soins grâce à une analyse approfondie des causes
  • Pouvoir contribuer à l'organisation du retour d'expérience dans son établissement
  • Pouvoir contribuer à l'implémentation du programme qualité gestion des risques au niveau du pôle ou de l'établissement

> Modalités d'évaluation

• Tour de table, expression des difficultés, attentes et réponses
  • Echanges entre les participants
  • Questionnaire

> Intervenant

• Anne-Marie De Sarasqueta, Ccecqa

> Durée
2 demi-journées

> Dates, horaires et lieux
Jeudi 25 mars 2021 de 13h30 à 17h30 en distanciel

Vendredi 26 mars 2021 de 9h à 12h30 en distanciel

Début de la connexion le 25 mars à 13h15

> Tarifs

• Gratuit pour les professionnels des établissements adhérents du Ccecqa (dans la limite de 2 participants par établissement).

• Pour les non-adhérents : 300 € par personne (participation au titre de la formation permanente).

• Repas à la charge des participants.

> Inscriptions
Clôture des inscriptions à J-3.

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons d'éviter de vous inscrire si vous n'êtes pas sûr de pouvoir y participer.

Vous recevrez une confirmation de votre inscription par retour de mail.

Le lien de connexion au webinaire vous sera transmis 24h avant à l'adresse mail communiquée.

> Contact

secretariat@ccecqa.asso.fr

Si vous vous trouvez en situation de handicap ou en cas d'intolérance alimentaire, merci de nous contacter pour que nous adaptions les conditions de la formation.

DATE(S) :

Du 25/03/2021