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Référents Qualité et Gestion des Risques 2022 - Session 5 - Module 2 - L'analyse a posteriori

DATE(S) : du 02/03/2023 au 02/03/2023

LIEU : Présentiel au CCECQA

HORAIRES : 9h-17h

DESCRIPTION

Formation pour les référents Qualité et Gestion des Risques (QGDR)

Module 2

"L'analyse a posteriori"


Titre de la formation
Formation pour les référents Qualité et Gestion des Risques (QGDR) - Session 5 - Module 2
"L'analyse a posteriori des risques associés aux soins, le retour d'expériences"

Public
Personnels d'établissements de santé de Nouvelle Aquitaine ayant à prendre en charge la fonction de Référent qualité gestion des risques (médecins, cadres de santé, personnels paramédicaux...)


Prérequis

Techniques

Vous devez disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone (utiliser alors l'application "GoToMeeting") connecté à Internet et équipé au minimum de hauts-parleurs (ou d'un casque) et d'une webcam.

Vous devez disposer d'une adresse email valide (attention aux pare-feux ou anti-spams...) pour recevoir votre email automatique de confirmation d'incription ainsi que votre email de rappel 7 jours avant la formation, ils contiendront tous deux vos liens de connexion au module.

Professionnels

Avoir suivi le Module 1 sur les fondamentaux de la gestion des risques.


Objectifs
  • Connaître et savoir utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse a posteriori des risques utilisés en milieu hospitalier
  • Identifier les sources d'informations utiles
  • Savoir analyser avec une approche systémique les causes et les conséquences d'un évènement indésirable associé aux soins et définir des priorités d'action
  • Comprendre comment participer activement au retour d'expérience dans son établissement ou son pôle

Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences.

Contenu
  • Présentation de méthodes et outils de l'analyse a posteriori des risques (RMM, Crex...)
  • Rappel des définitions des principaux termes utilisés
  • Justification de l'analyse approfondie des causes et retombées attendues
  • Bases conceptuelles de l'analyse des causes : dynamique de survenue des évènements indésirables, modèle de James Reason
  • Méthodologie d'analyse approfondie des causes avec une approche systémique
  • Résultats et leur utilisation afin d'améliorer la sécurité
  • Retours d'expériences pour des enseignements pour la sécurité des soins et leur capitalisation

Méthodes pédagogiques
  • Exposés dynamiques et méthodes pédagogiques interactives basées sur des questionnements et des échanges à partir d'exemples, d'études de cas et d'analyses critiques.
  • Mises en situations, études de cas basées sur l'expérience d'établissements de santé.

Compétences visées
  • Savoir apprécier la gravité et le caractère évitable des évènements indésirables associés aux soins grâce à une analyse approfondie des causes
  • Pouvoir contribuer à l'organisation du retour d'expérience dans son établissement
  • Pouvoir contribuer à l'implémentation du programme qualité gestion des risques au niveau du pôle ou de l'établissement
 
Modalités d'évaluation
  • Tour de table, expression des difficultés, attentes et réponses
  • Echanges entre les participants
  • Questionnaire de satisfaction
 
Intervenant
  • Anne-Marie De Sarasqueta, Chargée de missions gestion des risques au Ccecqa


Durée
1 journée


Dates, horaires et lieux

  • Jeudi 2 mars 2023 de 9h à 17h en présentiel à PESSAC

Tarifs
  • Intégrée à la cotisation annuelle des adhérents du Ccecqa et limitée à 2 professionnels par établissement et par formation (sans frais d'inscription) ; pour les non-adhérents de la région Nouvelle-Aquitaine, le tarif unique de la formation est de 900 euros le module.


Inscriptions
Clôture des inscriptions à J-7.

 
Contact

secretariat@ccecqa.asso.fr

 

Si vous avez des besoins spécifiques (handicap, aversions alimentaires, besoins audiovisuels, etc.) merci de nous contacter pour que nous puissions adapter les conditions de la formation dans la mesure de nos possibilités

Pratique

DATE(S) :

Du 02/03/2023

Au 02/03/2023

HORAIRES :

9h-17h

PLACES AU TOTAL : 15

PLACE(S) RESTANTE(S) : 5