DATE(S) : du 23/06/2020 au 23/06/2020

LIEU : Pessac

HORAIRES : 9h30-16h30

FORMATIONS REGIONALES SUSPENDUES POUR 2020

Pour formation sur site, nous contacter : communication@ccecqa.asso.fr

Les lois de 2002 et 2005, puis HPST, enjoignent les établissements médico-sociaux à travailler sur l'amélioration continue de la qualité des prestations délivrées aux usagers.

Les différents niveaux de projets (projets associatifs, projets d'établissement ou de service, projets d'activité, projets personnalisés) combinés à l'évaluation interne, à l'évaluation externe et au programme de gestion des risques peuvent constituer des outils de pilotage performants. Pour ce faire, il est nécessaire pour les groupes de travail/de pilotage de définir et d'élaborer des objectifs à atteindre en construisant des plans d'actions pertinents et adaptés. Le plan d'actions représente alors l'interface entre les phases d'analyse et de mise en oeuvre des décisions. Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels.

Conscients des difficultés rencontrées par les établissements, nous vous proposons une formation-action opérationnelle. Elle a pour objectifs de fournir des repères et des outils efficaces pour élaborer, mettre en oeuvre, suivre et évaluer un plan d'actions et ses indicateurs associés. Pour faciliter leur appropriation, le deuxième temps de la formation sera consacré à des études de cas basés sur des thématiques prioritaires pour le secteur médico-social.

> Titre de la formation

> Public
Tous les professionnels d'établissements médico-sociaux susceptibles de piloter l'élaboration de plans d'action ou de coordonner leur mise en oeuvre et suivi (directeurs d'établissements, cadres de proximité, IDEC, référent qualité/GDR...)

> Prérequis

> Objectifs

• Savoir élaborer des objectifs et de splans d'actions pertinents et réalisables
  • Savoir reconnaître et élaborer des indicateurs de résultats, de processus, de structure
  • Savoir utiliser plans d'actions et indicateurs comme levier de motivation et de communication
  • Être capable d'intégrer les plans d'actions dans ses pratiques et d'organiser le pilotage des actions et des résultats

> Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences.

> Contenu

• Eléments techniques d'élaboration, de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation d'un plan d'actions et de ses indicateurs associés : les facteurs de réussite
  • Etudes de cas (projet personnalisé, circuit du médicament, chutes)

> Méthodes pédagogiques
Démarche déductive. Méthode démonstrative.

> Compétences

> Intervenants

• Maïka Berrouet, Chef de projet CCECQA

> Durée
Une journée

> Dates, horaires et lieux
Mardi 23 juin 2020 de 9h30 à 16h30 à l'Hôpital Xavier Arnozan à Pessac

> Tarifs

• Gratuit pour les professionnels des établissements adhérents du Ccecqa (dans la limite de 2 participants par établissement).

• Pour les non-adhérents : 300 € par personne (participation au titre de la formation permanente).

• Repas à la charge des participants.

> Inscriptions
Clôture des inscriptions à J-7.

DATE(S) :

Du 23/06/2020