ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
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INTÉGRER L’ETP AU CŒUR DES PRATIQUES
Notre objectif : mieux intégrer l’ETP dans les pratiques des équipes. Selon l’OMS, " l’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et son traitement, à collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur prise en charge. La finalité étant de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ".
La plateforme ETHNA partenaire du CCECQA :https://ethna.net/qu-est-ce-que-l-etp
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COMMUNAUTE DE PRATIQUE (CoP) en ETP, un dispositif au service des structures ressources de la Nouvelle-Aquitaine
En 2022, le Ccecqa et la plateforme ETHNA mettent en place une dynamique régionale d’échanges de pratiques.
Des COP sur les programmes e-ETP et les liens Ville-Hôpital ont été proposés en lien avec les besoins exprimés.Peuvent être membres de ces COP, l’ensemble des structures ressources en ETP de Nouvelle Aquitaine. Le Ccecqa et la plateforme ETHNA se mobilisent pour ouvrir plus largement cette participation à de nouvelles structures. En savoir plus : documentation ressource et liens ville/hôpital
- Points de vigilance de la digitalisation des programmes ETP :
- Bibliographie e-ETP en partenariat avec l’IREPS NA
- Retour d’expérience d’un tutoriel interactif des outils numériques réalisé par UTET CHU Angers
- Restitution de la JNETP du 3.03.2022 Atelier sur la E-ETP
- Positionner la e-ETP dans la e-Santé, cadre législatif , types et modalités de mise en œuvre" par le Pôle ETP Ambulatoire NA

IMPLICATION DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS,
DES PATIENTS ET DES PROCHES DANS LES PROGRAMMES ETP NA
En ETP, l’implication des patients est incontournable. Pour les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, l’effectivité de celle-ci ne semble pas toujours être au rendez-vous. Quand elle existe, la variabilité des niveaux d’implication et de coopération entre ces acteurs reste importante. Pour analyser la situation, la cellule ETAPE et des associations de patients ont élaboré et diffusé en juin 2019 une enquête en ligne auprès des programmes. En voici les principaux résultats:.
> Découvrir le rapport

ANALYSE DU VÉCU DES ÉVALUATIONS QUADRIENNALES
La cellule ETAPE a proposé à ses différents partenaires de travailler sur une analyse transversale des auto-évaluations quadriennales dans le domaine de l'ETP afin de produire des enseignements et des recommandations à partir de l’expérience des équipes, des compétences mobilisées, les « façons de faire » déployées afin de renforcer la qualité des programmes. Le projet s'est déployé entre 2017 et 2020. Le rapport ci-joint vous en donne les principaux éléments.
> Teaser vidéo
> Découvrir le rapport
CRÉATION D’OUTILS FACILITANT LES DÉMARCHES D’ÉVALUATION
DES PROGRAMMES ETP
Des retours d’expériences montrent un défaut d’implication et de mobilisation des équipes dans l’évaluation de leur programme d’ETP. Le processus proposé par la HAS est perçu comme complexe, chronophage, difficile à intégrer dans l’activité, soulevant des problématiques organisationnelles. ETAPE a proposé la constitution d’un groupe de travail pour déterminer des solutions, un travail qui a abouti à la création d’un outil facilitant l’analyse des “effets”.
> Clip L'évaluation, parlons-en...
> Clip L'évaluation... Pourquoi ?
> Clip L'évaluation... Comment ?
> Clip L'évaluation... Les effets
> Les personnes et structures ressources
1. Outils d'aide à la rédaction d'un rapport en ETP
Contenu
a) Tableau de bord de suivi des actions de l'auto-évaluation annuelle
b) Processus de mise en oeuvre de l'auto-évaluation annuelle
c) Rapport synthétique évaluation quadriennale - Proposition ETAPE
d) Exemple de rédaction d'un programme ETP sur les effets 2022
e) Tableau outils d'aide à la rédaction
2. Notes de synthèse
Contenu
CONSULTEZ AUSSI NOS RAPPORTS D'ÉTUDE / D'ÉVALUATION
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Développée par le CEPPRAAL, le CCECQA propose comme méthode d’évaluation des programmes en éducation thérapeutique, la méthodologie AmPPati : amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage par immersion. Inscriptions formation AmPPati Le CCECQA développe la méthodologie du Patient Traceur comme méthode d’évaluation des programmes en Éducation Thérapeutique. |
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Le CCECQA a pour mission d’accompagner les équipes et acteurs de l’ETP dans la démarche d’évaluation de leurs programmes. Il intervient sur l’ensemble des secteurs de la santé de la Nouvelle-Aquitaine. L’expertise de cette mission ETP s’appuie sur une vision systémique des pratiques et des organisations en santé. Elle mobilise les méthodologies des démarches qualité et de gestion des risques promues par la Haute Autorité de Santé. Ils soutiennent et encouragent l’engagement des usagers en coopération avec les acteurs régionaux. Le CCECQA est membre d’ETHNA. Les activités proposées par la mission ETP :
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LA DÉMARCHE D'AUTO-ÉVALUATION COMME OUTIL FAVORISANT LA COORDINATION SOIGNANTS/SOIGNÉS EN ETP Coopération en santé, parlons-en du 6 octobre 2020 2. Replay
ETAPE fête ses 10 ans ! du 9 novembre 2018 2. Programme
1. Présentation de la journée - F. Bouhier, A. Parthenay (Ccecqa) 2. Redéfinition de l'éducation en ETP - M. Pichon (Université de Bordeaux) |