Projets

Prenez part à une dynamique régionale !

Chaque établissement peut prendre part aux projets du Ccecqa qui visent à développer une dynamique régionale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours des patients et résidents. © Patrice Morin Vous êtes un établissement de santé ou médicosocial ? Prenez part aux projets inscrits dans le programme de travail du Ccecqa ! Les thématiques sont validées par le conseil d’administration
de notre association, à partir de vos besoins et des orientations de l’Agence régionale de santé. Associez-vous aux réflexions menées par les équipes projets du Ccecqa et nos partenaires, partagez votre expérience avec d’autres structures qui vous ressemblent, bénéficiez d’appuis méthodologiques et logistiques d’évaluation… Objectif : développer une dynamique régionale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours des patients et résidents.

> Découvrez la dimension collective et participative de ce portage de projets avec l’interview du
Dr Quenon
.

> Retrouvez le programme de travail 2017 du Ccecqa !

> Retrouvez le bilan des activités 2016 et le programme de travail 2017 en Guadeloupe !

Nos 3 axes de travail

Des approches complémentaires propices à une culture de l’évaluation

Pour chacun de ces trois axes, un collectif de travail mutualise des compétences propices à l'innovation, élabore et accompagne le déploiement de projets et dispositifs pilotés par l'ARS. Parcourez nos thématiques, consultez nos projets, et rejoignez-nous !

Cet axe vise à diminuer la fréquence et la gravité des évènements indésirables associés aux soins et aux activités (lire la présentation de l’axe “Gestion des risques” ici). Nos projets :

• Le projet CADENSE accompagne les établissements médico-sociaux dans la réalisation d'une cartographie globale et dynamique de leurs risques. © Ccecqa
    CADENSE (Cartographie globale et dynamique des risques)
  • Le projet “CREX - Déploiement Aquitaine” est piloté par l'Agence régionale de santé. © Yorick Frattini via Fotolia.com
    CREX - Déploiement Aquitaine (Aide aux établissements de santé d’Aquitaine dans le déploiement des Comités de retour d’expériences - CREX)
  • Le projet EMERAUDES s’intéresse au rôle des managers dans le développement d’une culture de sécurité en milieu hospitalier. © Ccecqa
    EMERAUDES (Engagement des managers pour l’amélioration de la culture de sécurité en établissement de santé)
  • Initié par la DGOS, le projet ESPRIT est coordonné par le Ccecqa. © Apops via Fotolia.com
    ESPRIT (1re estimation française de la fréquence des évènements indésirables associés aux soins - EIAS - en médecine générale)
  • Objectifs pédagogiques et scientifiques pour le projet IMPULSIONS. © PureSolution via Fotolia.com
    IMPULSIONS (Impact d’un outil d’aide à la structuration des plans d’actions pour la sécurité des soins)
  • Parmi les objectifs du projet PERILS : évaluer le niveau de sécurisation de l’identification des patients dans les établissements de santé. © Ccecqa