Vous êtes ici

REGISTRE AQUITAIN REANIM

Indicateurs et aide à la décision

> REGISTRE AQUITAIN REANIM

Maladies cardio-neuro-vasculaires.

Infarctus du myocarde

En Aquitaine, comme en France, les maladies cardio-neuro-vasculaires représentent la 1re cause de décès, le 1er motif d’admission en affection longue durée et le 3motif d’hospitalisation. Le plan régional de lutte contre ces maladies, lancé en 2009 par l’ARH1 Aquitaine puis soutenu et piloté par l’ARS2 Aquitaine, prévoit un axe "Amélioration des prises en charge des maladies cardio-neuro-vasculaires" comprenant la mise en place de trois recueils permanents et prospectifs. Ils s’inscrivent dans les actions prioritaires du SROS-PRS (2012-2016) de la région Aquitaine. L'observatoire aquitain des AVC s’intègre également dans le cadre du Plan d’actions national "Accidents vasculaires cérébraux 2010-2014". Sous le pilotage de l’ARS, le Ccecqa a la maîtrise d’œuvre des registres avec l'équipe opérationnelle chargée de leur mise en place.

Agence régionale d’hospitalisation 
Agence régionale de santé

Registre REANIM

Il constitue un outil d’évaluation pérenne des pratiques de prise en charge des ischémies myocardiques aigues dans les SMUR1 et services d’urgences des établissements de santé d’Aquitaine. Le registre recueille les données concernant l’identité des patients, les antécédents et facteurs de risque cardio-neuro-vasculaires, la prise en charge des malades (délais, orientation, modalités thérapeutiques) dans 32 structures de santé en Aquitaine. Un suivi des patients est prévu jusqu’à un an après l’évènement aigu. Le registre a obtenu les autorisations du CCTIRS2 et de la Cnil3. Le recueil des données a commencé au 1er janvier 2012.

Service mobile d'urgence et de réanimation
2 Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche dans le domaine de la santé
3 Commission nationale de l'informatique et des libertés

Accompagnement : réalisation des recueils, extraction et contrôle qualité des données, traitement statistique, restitution des premiers résultats, développement de programmes de DPC.

En savoir plus : fiche projet

Contact : Dr Émilie Lesaine (05 57 62 30 15 ; emilie.lesaine [at] ccecqa.asso.fr)

+ Présentation des autres registres : ACIRA et ObA2

 

Autres projets “Indicateurs et aide à la décision”