ECoSS (travail en Equipe, Communication, Sécurité des Soins)

Gestion des risques

> ECoSS (travail en Equipe, Communication, Sécurité des Soins)

Sanitaire.

Accompagnement régional - Amélioration du travail en équipe - Etablissements de santé adhérents au CCECQA

Le CCECQA accompagne 16 établissements de santé adhérents volontaires de Nouvelle-Aquitaine au travers du projet ECoSS dans l’amélioration du travail en équipe, afin de sécuriser la prise en charge des patients. La méthode du projet ECoSS est issue du projet PACTE de la HAS.
Le projet ECoSS dure 16 mois et comporte 3 phases :

• Le diagnostic d’équipe : mesure de la culture de sécurité et du travail en équipe par la méthode du Crew ressource management (ou CRM Santé) ;
  • La mise en œuvre d’actions d’amélioration ;
  • L’évaluation.

Afin de pouvoir réaliser le CRM Santé, les professionnels des établissements seront formés à sa méthode par le CCECQA. L’animation du CRM santé dans le projet ECoSS repose sur le principe de l’’animation externe croisée : l’animateur d’un établissement participant au projet réalisera l’animation du CRM Santé pour un autre établissement et vice-versa. Elle se réalise sur une demi-journée (4H sans interruption) et demande la présence de toute l’équipe, dont les médecins.
Modalités d’accompagnement par le CCECQA : formation des correspondants projet à la méthode du projet, analyse avec eFORAP des données de la mesure de la culture de sécurité des soins, formation d’animateurs au CRM santé et aux outils de communication, journées régionales de lancement et de clôture, atelier de suivi, bilan régional.

> En savoir plus : Fiche projet ECoSS

Réponse avant le 20 juillet 2018

> Contact : Anne-Marie de Sarasqueta - anne-marie.de-sarasqueta [at] ccecqa.asso.fr
                  Secrétariat : Jenna Sagot – jenna.sagot [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 35