Outils

Utilisez nos guides, protocoles, questionnaires…Nos outils ont bénéficié d'un processus de validation : recherches bibliographiques, travaux de groupes, entretiens avec des informateurs clés, tests d'applicabilité. © Empics via Fotolia.com

Améliorez la qualité et la sécurité de vos prises en charge en utilisant les outils du Ccecqa : guides méthodologiques, protocoles d’évaluation des pratiques professionnelles, questionnaires d’enquêtes, fiches de retours d’expériences… Issus de projets régionaux ou de recherche, ils ont bénéficié d'un processus de validation intégrant des étapes de recherches bibliographiques, de travaux de groupes avec professionnels et usagers, d'entretiens avec des informateurs clés, et de tests d'applicabilité. Ces outils sont la propriété intellectuelle du Ccecqa, ils sont mis à la disposition des professionnels de santé à la fin de chaque projet.

> eFORAP : cette plateforme vous permet d’accéder à nombreux outils d’évaluation (EPP et autres) dont la saisie, le traitement et l’analyse des données sont réalisables en ligne. Elle est accessible gratuitement aux adhérents du Ccecqa et, dans le cadre d’une prestation, aux non-adhérents.
En savoir plus : page eFORAP
Contact : 05 57 65 61 43/39 ; support.eforap [at] ccecqa.asso.fr

> Vous utilisez déjà nos outils ? Merci de nous secretariat [at] ccecqa.asso.fr ( transmettre vos remarques et commentaires).

Nos outils par axe de travail

Des outils testés, optimisés et partagés pour répondre à vos besoins et aux exigences règlementaires.

Trois types d'outils sont proposés : des outils de diagnostic et d'analyse des pratiques et des organisations, des outils d'amélioration, et des outils de suivi et de communication.

Ces outils visent à diminuer la fréquence et la gravité des évènements indésirables associés aux soins et aux activités (lire la présentation de l’axe “Gestion des risques” sur sa page projets).

Centrés sur les organisations, ces outils sont destinés à interroger les écarts et analyser les parcours (lire la présentation de l’axe “Changements des pratiques professionnelles” sur sa page projets).

Basés sur l'utilisation des données, ces outils ont pour objectif de contrôler la qualité de ces informations, de valider des indicateurs et de proposer des modèles de reporting (lire la présentation de l’axe “Indicateurs et aide à la décision” sur sa page projets).