eFORAP

Les origines de la plateforme eFORAP

La plateforme eFORAP, solution d’enquête en ligne pour l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins. © Nemo via Pixabay.com Le Ccecqa a coordonné entre 2004 et 2007 un projet régional expérimental d’Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), EPP-Aquitaine. Il s’agissait d’aider les établissements de santé à développer des méthodologies d’EPP, comme le préconisait alors le manuel de certification V2 et V2007 de la Haute autorité de santé (HAS). Dans ce sens, une trentaine d’outils EPP ont été développés. La généralisation de l’EPP à l’ensemble des services de soins, par les orientations du nouveau manuel de certification V2010, a alors encouragé le Ccecqa à développer, sur la base des premiers outils élaborés, sa plateforme EPP OnLine. Une plateforme conçue dans le but de faciliter l’intégration de l’évaluation formative à la pratique quotidienne des professionnels. En 2012, du fait d’un nécessaire élargissement de sa gamme d’outils à des champs autres que celui de l’EPP et d’un souhait de mutualisation de sa plateforme avec les Structures régionales d’évaluation (SRE) d’autres régions au travers de la Forap, EPP OnLine est devenue eFORAP.

> Campagne inter-régionale Culture de sécurité 2015

> Campagne inter-régionale Satisfaction au travail 2015

> Plaquette informative eFORAP (en construction)

> Découvrez la plateforme eFORAP en visitant l’espace qui vous est dédié :

Utilisateurs                 SRE

Questions-réponses

EN QUOI CONSISTE LA PLATEFORME eFORAP ?

Cette plateforme rassemble, en ligne, des outils d’évaluations de type EPP et autres (mesures de la culture de sécurité, de la culture organisationnelle, de la satisfaction au travail, etc.). En 2014, la plateforme proposait déjà plus de 40 outils. Des outils peuvent être créés à la suite de projets régionaux ou en fonction de demandes spécifiques des établissements.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

La plateforme eFORAP s’adresse à l’ensemble des établissements adhérents du Ccecqa qui peuvent en bénéficier sur simple demande. Certains outils peuvent être accessibles également aux établissements non-adhérents sous condition tarifaire. En 2014, plus d’une centaine d’établissements ont utilisé la plateforme eFORAP.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les outils sont accessibles via une simple connexion internet après l’obtention d’un compte utilisateur eFORAP. Après la saisie des données, l’utilisateur peut générer un rapport de résultats téléchargeable et imprimable. Ces résultats peuvent alors être valorisés au sein de l’établissement.