Ccecqa, c’est qui ?

Les partenaires

Le Ccecqa, une approche collective régionale pour améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins. © Alphaspirit via Fotolia.com Lisez leurs témoignages ci-dessous et apprenez pourquoi ils collaborent avec le Ccecqa, ce qu’ils apportent à cette structure régionale d’appui en évaluation. Vous pouvez aussi consulter la liste de nos partenaires.

+ L’équipe du Ccecqa : faites connaissance avec les salariés du Comité de coordination de l’évaluation clinique & de la santé en Aquitaine (rôles, formations, coordonnées).

+ isabelle.noyon [at] chu-guadeloupe.fr (Retrouvez également notre contact en Guadeloupe)

+ Les adhérents : découvrez les raisons pour lesquelles ils ont adhéré au Ccecqa, recherchez un adhérent, consultez les adhérents en Guadeloupe, consultez notre règlement, adhérez !

Lire aussi : présentation du Ccecqa, nos coordonnées complètes

Être partenaire du Ccecqa pour déployer des expérimentations et construire des protocoles d’EPP

« Pouvoir s'appuyer sur une structure régionale experte en évaluation des pratiques professionnelles est une chance pour les professionnels de la périnalité. »

Pr Dominique Dallay, professeur de gynécologie-obstétrique et président du RPA

RÉSEAU PÉRINAT AQUITAINE

« Parmi ses missions, le Réseau Périnat Aquitaine (RPA) accompagne les professionnels dans des démarches d’évaluation de leurs pratiques. En raison de l’existence du Ccecqa, et parce que les 28 maternités membres du réseau y sont adhérentes, c’est tout naturellement que les collaborations se sont mises en place, au fur et à mesure des opportunités qui se sont présentées. Récemment, un travail partagé a consisté en l’élaboration d’une grille d’analyse des pratiques des césariennes programmées à terme (expérimentation régionale HAS/DGS concernant la pertinence des soins pilotée par l’ARS et mise en œuvre par le RPA). Cet outil a ensuite été mis à la disposition des établissements sur la plateforme eFORAP. D’autres collaborations ont existé avant celle-ci, et d’autres viendront encore ! La possibilité de pouvoir s’appuyer sur une structure régionale experte en évaluation des pratiques professionnelles est une chance pour les professionnels de la périnatalité. »

Le RPA a pris part à l'élaboration d'une grille d'analyse des pratiques des césariennes programmées à terme.

Autres témoignages