Ccecqa, c’est quoi ?

Présentation du Ccecqa

Le Ccecqa, une approche collective régionale pour améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins. © Alphaspirit via Fotolia.comLe Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (Ccecqa) a été créé en 1996. C’est la première structure régionale d’appui en évaluation mise en place en France. Cette SRA fait partie de la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (FORAP). Le président du conseil d’administration du Ccecqa ainsi que son équipe opérationnelle (co-direction et secrétaire générale) vous présentent cette association à but non lucratif (loi 1901) qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins des patients et des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés. Et, depuis 2015, les établissements de santé de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barth ont rejoint notre réseau d'adhérents avec le lancement d'ORAQS-97.1 !

> Téléchargez notre organigramme.

> Conseil d’administration et autres instances.

> Statuts

> Règlement intérieur

> Missions et activités du Ccecqa

> Pourquoi adhérer au Ccecqa

+ Découvrez notre équipe, nos adhérents, nos partenaires, le programme de travail 2019, le rapport d'activités 2018, contactez-nous.

+ Découvrez ORAQS-97.1, nos adhérents de Guadeloupe, le bilan des activités 2016 et le programme de travail 2017, sa charte de fonctionnement, ses contacts.

Quels sont les objectifs et les valeurs portés par le Ccecqa ?

« Objectif : aider les établissements à faire face aux nouvelles obligations de qualité, de certification et d’évaluation des pratiques professionnelles. »

Dr Minard, co-fondateur et président du conseil d’administration

Dr Michel Minard, co-fondateur et président du conseil d’administration

« C’est le GRAHPA1 qui est à l’origine de la création du Ccecqa. Un seul objectif : mutualiser des moyens pour mettre en place une équipe scientifique en capacité d’aider les établissements à faire face aux nouvelles obligations de qualité, de certification et d’évaluation des pratiques professionnelles. Nos valeurs en découlent : solidarité entre nos établissements, volonté de les engager résolument dans la politique nationale (encore à venir à l’époque) d’amélioration et de modernisation des pratiques, esprit de recherche et d’inventivité. Les autorités régionales de tutelle (DRASS d’abord, puis ARH et enfin ARS2) ont dès le début apporté leur appui à cette initiative. Nous avons offert très vite aux établissements de santé privés, et plus récemment aux établissements médico-sociaux, la possibilité d’intégrer cette association et de bénéficier de ses travaux. Dans cette perspective, le conseil d’administration a pour missions essentielles de définir la politique générale du Ccecqa, en lien avec les besoins de ses adhérents et les objectifs régionaux fixés par l’ARS, et de soutenir l’équipe opérationnelle et sa codirection dans sa mise en œuvre. »

1Groupe de réflexion et d’animation des hôpitaux publics d’Aquitaine, composé de directeurs et de présidents de CME

2Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, Agence régionale de l'hospitalisation, Agence régionale de santé

> Consultez la composition de notre conseil d’administration.

Autres témoignages