Covid-19, soyons prêts, consultez le site du Cpias Nouvelle-Aquitaine

Ccecqa, c’est quoi ?

Présentation du Ccecqa

Le Ccecqa, une approche collective régionale pour améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins. © Alphaspirit via Fotolia.comLe Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (Ccecqa) a été créé en 1996. C’est la première structure régionale d’appui en évaluation mise en place en France. Cette SRA fait partie de la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (FORAP). Le président du conseil d’administration du Ccecqa ainsi que son équipe opérationnelle (co-direction et secrétaire générale) vous présentent cette association à but non lucratif (loi 1901) qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins des patients et des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés. Et, depuis 2015, les établissements de santé de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barth ont rejoint notre réseau d'adhérents avec le lancement d'ORAQS-97.1 !

> Téléchargez notre organigramme.

> Conseil d’administration et autres instances.

> Statuts

> Règlement intérieur

> Missions et activités du Ccecqa

> Pourquoi adhérer au Ccecqa

+ Découvrez notre équipe, nos adhérents, nos partenaires, le programme de travail 2019, le rapport d'activités 2018, contactez-nous.

+ Découvrez ORAQS-97.1, nos adhérents de Guadeloupe, le bilan des activités 2016 et le programme de travail 2017, sa charte de fonctionnement, ses contacts.

Outre ces projets, quelles sont les autres activités du Ccecqa ?

« Parmi nos missions : diffuser les outils issus de nos projets afin qu’ils profitent à tous nos adhérents, assurer des formations sur site et proposer un accompagnement individualisé. »

Dr Catherine Pourin, co-directrice

« L’une de nos autres missions consiste à diffuser les outils issus de nos projets régionaux afin qu’ils profitent à l’ensemble de nos adhérents : guides méthodologiques, protocoles d’évaluation, questionnaires d’enquêtes, outils de saisie et d’analyse des données, d’aide à la décision et à la communication, fiches de retour d’expériences, etc. Notre dernière activité concerne l’organisation -à la demande de l’établissement- de formations sur site (ex. comment analyser et prévenir un évènement indésirable) ou de sessions inter-établissements. Nous assurons aussi l’accompagnement individualisé d’une structure qui en exprime la demande, sous forme de mission d’expertise et de conseils (ex. comment évaluer la pertinence des prescriptions biologiques). Certains de ces accompagnements et de ces formations peuvent être validants dans le cadre d’un programme de DPC*. »

* Développement professionnel continu

> Consultez nos outils et formations.

Autres témoignages