Ccecqa, c’est quoi ?

Présentation du Ccecqa

Le Ccecqa, une approche collective régionale pour améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins. © Alphaspirit via Fotolia.comLe Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (Ccecqa) a été créé en 1996. C’est la première structure régionale d’appui en évaluation mise en place en France. Cette SRA fait partie de la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé (FORAP). Le président du conseil d’administration du Ccecqa ainsi que son équipe opérationnelle (co-direction et secrétaire générale) vous présentent cette association à but non lucratif (loi 1901) qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des parcours de soins des patients et des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés. Et, depuis 2015, les établissements de santé de Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barth ont rejoint notre réseau d'adhérents avec le lancement d'ORAQS-97.1 !

> Téléchargez notre organigramme.

> Conseil d’administration et autres instances.

> Statuts

> Règlement intérieur

> Missions et activités du Ccecqa

> Pourquoi adhérer au Ccecqa

+ Découvrez notre équipe, nos adhérents, nos partenaires, le programme de travail 2018, le rapport d'activités 2017, contactez-nous.

+ Découvrez ORAQS-97.1, nos adhérents de Guadeloupe, le bilan des activités 2016 et le programme de travail 2017, sa charte de fonctionnement, ses contacts.

Comment l’approche collective régionale du Ccecqa se traduit-elle concrètement ?

« Cette volonté de “faire ensemble” crée une dynamique régionale favorable à un changement des pratiques et des organisations professionnelles. »

Dr Jean-Luc Quenon, co-directeur

« Les projets (qui répondent chacun à un besoin, une attente) vont naître dans les établissements et le rôle du Ccecqa est de les mettre en musique. Notre expertise ? Proposer une aide méthodologique (approche évaluative pertinente) et faciliter la gestion de projet (moyens matériels et humains, communication, etc.). Il s’agit non pas de “faire à la place de” mais d’accompagner le déploiement de méthodes et d’outils recommandés au niveau régional et national. Nous sommes comme les petites roues d’un vélo qui conduisent à l’autonomie. Pour un adhérent, c’est pouvoir participer à un groupe de travail aquitain, lui permettant de construire sa réflexion et de partager ses expériences avec des établissements qui lui ressemblent. Cette volonté de “faire ensemble” crée une dynamique régionale favorable à un changement des pratiques et des organisations professionnelles. Cet élan collectif suscite également une saine émulation, chacun pouvant se situer par rapport aux autres et s’améliorer grâce aux expériences les plus remarquables. »

> Consultez nos projets régionaux, dont certains valident un DPC (Développement professionnel continu).

Autres témoignages