RGPD, une formidable opportunité !

RGPD, un changement de paradigme dans la protection des données personnelles

Oui, tout le monde s’accordera là-dessus : le nouveau Règlement européen Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), entré en vigueur le 25 mai dernier, est aussi exigeant que contraignant. Mais c’est également une réelle opportunité d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité du traitement des données personnelles mis en œuvre par le Ccecqa ! Ainsi, à la demande de son conseil d’administration, un audit externe de conformité au RGPD sera prochainement réalisé et un délégué externe à la protection des données désigné.

Procédures et conventions actualisées
Dès à présent, l’équipe du Ccecqa a initié la création du registre interne de traitement des données et la rédaction d’une charte. L’association a aussi identifié les conventions à actualiser avec ses prestataires et les organisations pour qui elle se positionne comme sous-traitant. Les procédures internes mises en œuvre d’une part auprès des adhérents du Ccecqa et d’autre part auprès des collaborateurs de son équipe seront actualisées.

Analyse d’impact
Certains périmètres d’intervention du Ccecqa et projets d’intérêt public seront documentés par l’analyse de l'impact du traitement de données sensibles sur la vie privée.

Mutualisation des ressources
La mutualisation de ressources avec les membres de la Forap sera proposée à nos collègues des autres Structures Régionales d’Appui à la qualité et à la sécurité des soins, afin de mettre en œuvre un dispositif d’autorisation unique ou un comité scientifique et éthique.

> Pour toute question, contactez le Ccecqa au 05 57 65 61 35 ou rendez-vous sur www.cnil.fr