Séminaire QVT

Prendre soin de ceux qui nous soignent.

Depuis 2000, le Ccecqa propose à ses adhérents le questionnaire Saphora-Job de mesure de la satisfaction au travail dans les établissements de santé et médico-sociaux. Utilisé dans le cadre de projets de recherche , de campagne inter-régionale en lien avec d'autres structures régionales d'appui ou de façon autonome par les établissements à l'aide de la plateforme de saisie et de traitement des données eFORAP, cet outil produit des indicateurs de suivi dont les résultats peuvent être utilisés par les directions pour mener des démarches QVT et valorisés dans des évaluations externes, notamment dans le compte qualité de la V2014. Vous-êtes maintenant une centaine d'utilisateurs de Saphora-Job !
Cette mobilisation des acteurs à travailler ensemble sur la QVT se retrouve au niveau national et régional par des expérimentations portées par la HAS, la DGOS, l'Anact, les Aract et les ARS avec la mise en œuvre de clusters sociaux et une participation du Ccecqa aux comités de pilotage de ces démarches. La stratégie nationale pour "Prendre soin de ceux qui soignent" présentée en décembre 2016 par la Ministre des solidarités et de la santé confirme ces orientations et met en lien qualité de vie au travail et qualité des soins.
Ainsi, des démarches et des modèles émergent [Ref 8-11], des chantiers sont en construction et des pistes illustrées. Tous vont nous conduire à une profonde remise en question de nos rôles, de nos responsabilités et de la place du travail dans notre vie.

> En savoir plus : Ref 8 : Rapport Communauté stratégique
                            Ref 9 : Article Communauté stratégique 2009/4
                            Ref 10 : Article Communauté stratégique 2009/1
                            Ref 11 : Hôpital magnétique
                            N'hésitez pas à cliquer sur tous les liens proposés !

> Retrouvez les présentations du séminaire dans la rubrique Évènements !

> Suivez également la page Projet !

> Consultez les prochaines date de rencontre du Ccecqa !

> Contact : Catherine Pourin - 05 57 65 61 38 - catherine.pourin [at] ccecqa.asso.fr