Rapport d'activités et programme de travail 2017

9 nouveaux projets, 1 campagne d’évaluation des pratiques professionnelles, 12 formations, 4 séminaires et 3 ateliers proposés aux adhérents du Ccecqa

Le rapport d'activité 2016 et le programme de travail 2017 du Ccecqa sont sur notre site internet. En 2017, les activités du Ccecqa s'adressent également aux établissements du Limousin et du Poitou-Charentes L'équipe du Ccecqa vous propose tout au long de l'année de participer à ses activités, via des méls d'appels à participation ou d'invitations adressés aux directeurs, présidents de CME et correspondants du Ccecqa :
•    Des nouveaux projets régionaux, avec de nouvelles approches méthodologiques : une chambre de simulation pour agir contre la maltraitance ordinaire avec une implication directe d’un ou plusieurs usagers de l’établissement, la conception d’un serious game visant à mieux impliquer les usagers dans la sécurité des soins, la préparation d’une enquête sur les événements indésirables graves dans les parcours de santé ! Un nouveau projet sera ciblé sur la détection des fragilités pour prévenir la perte d’autonomie dans les Ehpad et les Soins de suite et de réadaptation.
•    Le déploiement dans les territoires du Poitou-Charentes et du Limousin de projets déjà réalisés en Aquitaine : l’amélioration de la coordination des prises en charge des patients-résidents entre deux établissements (projet Cosmos), la cartographie globale et dynamique des risques dans les établissements médico-sociaux (projet Cadense).
•    Des formations régionales avec la poursuite des formations sur les nouvelles méthodes de la certification V2014, des modules pour les coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins, de la formation sur les facteurs organisationnels et humains, sur les plans d’actions dans le médico-social, et de celles sur les évaluations en Education Thérapeutique du Patient. De nouvelles thématiques sont aussi proposées : l’annonce d’un dommage associé aux soins, l’analyse de scénarios cliniques d’événements indésirables, l’évaluation interne et externe dans le secteur médico-social, les critères de choix et la valorisation des méthodes d’EPP. Les managers de nos établissements ne seront pas oubliés avec plusieurs séminaires sur la gouvernance et le management de la qualité et de la gestion des risques. Quatre formations / séminaires se dérouleront à Angoulême, quatre à Limoges et une à Poitiers afin de tenir compte de l’ouverture du Ccecqa sur la grande région Nouvelle Aquitaine. C'est le moment de consulter notre page formation !
•    Des ateliers de retours d'expériences sur l’évolution des démarches qualité et sécurité des soins avec les stratégies de regroupements d’établissements, l’éducation thérapeutique, et la sécurité des systèmes d’information dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
•    La prochaine journée scientifique régionale se déroulera en 2018.

> Pour en savoir + : Programme de travail 2017

Rapport d'activités 2016

> Contact: Dr Jean-Luc Quenon - jean-luc.quenon [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 44