Programme de travail 2016

4 nouveaux projets, 1 campagne d’évaluation des pratiques professionnelles, 10 formations, 2 ateliers, et 1 journée scientifique régionale proposés aux adhérents du Ccecqa

Le programme de travail 2016 du Ccecqa est désormais en ligne.
L'équipe du Ccecqa vous propose tout au long de l'année de participer à ses activités, via des mails d'appels à participation ou d'invitations adressés aux directeurs, présidents de CME et correspondants du Ccecqa :

• Des nouveaux projets régionaux, avec de nouvelles approches méthodologiques : la simulation pour mieux impliquer les usagers dans la sécurité des soins, le Crew Ressource Management en Santé pour développer le travail en équipe ! Un nouveau projet réalisé en partenariat avec le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine concernera l’évaluation des pratiques et des organisations autour du Plan Personnalisé de Soins. Un autre projet pour le secteur médico-social sera ciblé sur une thématique identifiée comme prioritaire lors de la consultation régionale des établissements adhérents et de la restitution des résultats régionaux des cartographies des risques réalisées en Aquitaine avec l’appui du Ccecqa.
  • Des formations régionales avec la poursuite des formations sur les nouvelles méthodes de la certification V2014, des modules pour les coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins, de la formation sur les facteurs organisationnels et humains, et de celles sur les évaluations en Education Thérapeutique du Patient. De nouvelles thématiques sont aussi proposées : la pertinence des actes d’angioplasties (DPC), l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions, la cartographie des risques sanitaires. Les top managers de nos établissements ne seront pas oubliés avec une nouvelle formation sur la politique et l’engagement dans l’amélioration de la qualité et la gestion des risques. Deux formations se dérouleront à Poitiers et une à Limoges afin de tenir compte de l’ouverture du Ccecqa sur la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. C'est le moment de consulter notre page formation !
  • Des ateliers de retours d'expériences sur le patient traceur, l’éducation thérapeutique, la violence en santé, la mise en œuvre de la cartographie des risques dans les établissements médico-sociaux, la culture de sécurité dans les établissements de santé, le travail en équipe. Une nouvelle campagne régionale d'évaluation dont la thématique vous sera communiquée rapidement après les résultats de la consultation régionale 2016 de nos adhérents.
  • Une journée scientifique régionale à Bordeaux sur les parcours de santé. Venez nombreux à cette journée qui sera l’occasion de fêter ensemble les 20 ans du Ccecqa !

.