Parcours de santé : promenade ou saut d’obstacles ?

16éme journée régionale du CCECQA

Développement des maladies chroniques, contraintes économiques, évolution de la démographie médicale, modification de la place de l’usager dans le système de santé imposent un changement de paradigme : le traitement curatif n’est plus au centre du dispositif. C’est le parcours qui doit devenir l’élément structurant du système de santé.
Cette conception de la prise en charge est aujourd’hui au centre des politiques de santé. La volonté n’est plus de juxtaposer mais bien de coordonner les prises en charges sanitaires, sociales et médico-sociales, autour et avec la personne qui en bénéficie.
A l’occasion de sa journée régionale, le Ccecqa s’est donné comme objectif d’amener les acteurs à mieux comprendre cette notion de parcours et ses implications pour les professionnels et les patients/usagers.

A Artigues-près-Bordeaux, vendredi 24 juin, le Ccecqa a ouvert sa journée en accueillant une centaine de participants de la Nouvelle Aquitaine impliqués dans les parcours de santé.
Les professionnels qui présentaient leur expérience étaient issus d’équipes différentes du point de vue géographique et des problématiques sanitaires et médico-sociales. Cette diversité a permis aux acteurs de partager leur point de vue, d’exposer leurs contraintes, d’exprimer la richesse que peut produire cette mutualisation de compétences en terme de qualité de la prise en charge, pour eux mais aussi pour les usagers.

Premier bilan :

• Un grand nombre de métiers et de professionnels impliqués sur ces questions.
  • Une difficulté à faire ensemble, avec comme écueil la communication.
  • Des dispositifs qui s’ajoutent et qui complexifient allant à l’encontre d’une réduction des risques

Un changement d’attitude s’impose pourtant : construire avec l’usager afin de profiter de sa connaissance et de son expérience pour évoluer vers un nouveau modèle.

Pour conclure : un sujet difficile, un travail « qui ne se fait pas sans douleur » comme certains en témoignaient, mais qui met en avant le désir d’excellence des équipes de notre région. L’humour des Bataclowns nous a heureusement permis de prendre le recul nécessaire !

> Retrouvez les présentations de la journée dans la rubriques Publications !