Les actualités de la PRAGE

Un nouvel outil est désormais en ligne !

La PRAGE vous propose de réaliser des analyses de scénarios cliniques élaborés à partir des retours d’expérience d’évènements indésirables associés aux soins.  L’objectif est de proposer des outils pour mettre en œuvre le retour d’expérience entre les unités de soins et les établissements ou structures de santé.
Ces fiches d’analyse de scénarios cliniques ont été élaborées à partir d’Analyses Approfondies des Causes réalisées par la PRAGE et ont été sélectionnées pour leur intérêt en terme de facteurs organisationnels et humains contributifs lors des EIGS.
L’analyse de scénario clinique est une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles par approche problème, qui consiste à analyser un EIGS ou un évènement porteur de risque (EPR) déjà survenu (cas réel).
Cette méthode de simulation est déductive et permet d’analyser avec une approche systémique des dysfonctionnements, EIAS ou EIGS survenus dans d’autres établissements. L’équipe transpose dans son unité de soins, virtuellement un EI survenu ailleurs.  Elle analyse les causes immédiates et les conditions latentes. Elle identifie les barrières de sécurité existantes ou à mettre en place. Enfin, elle confronte le plan d’action proposé par l’établissement où est survenu réellement l’EI à son propre plan d’action et l’incrémente si nécessaire, puis le met en œuvre.

A l’occasion de la semaine nationale sécurité des patients organisée par le ministère de la santé, les onze premières fiches d’analyses de scénarios cliniques sont mises en ligne.
Chaque fiche est constituée de deux supports : l’un destiné à l’animateur, l’autre aux professionnels de l’équipe, qui participent à la session de l’analyse de scénario.
Un guide de l’animateur pour l’analyse de scénario clinique est aussi proposé.
La PRAGE diffusera d’autres fiches d’analyses de scénarios cliniques prochainement.

> Consulter la page Fiches Analyse de scenario

> Contact : Nathalie Robinson - nathalie.robinson [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 62 31 16