Lancement du Projet ECoSS

le CRM Santé, une méthode issue de l’aviation pour améliorer le travail en équipe

Le CCECQA propose à 16 établissements de santé adhérents au Ccecqa de Nouvelle Aquitaine un projet régional de gestion des risques sur le travail en équipe : le projet ECoSS (travail en Equipe, Communication, Sécurité des Soins).
Les établissements doivent répondre avant le 20 juillet 2018.
L’objectif principal du projet ECoSS est de sécuriser la prise en charge des patients. La méthode du projet est issue du projet PACTE de la HAS.
Le projet ECoSS dure 16 mois et comporte 3 phases :

• Le diagnostic d’équipe : mesure de la culture de sécurité et du travail en équipe par la méthode du Crew ressource management (ou CRM Santé) ;
  • La mise en œuvre d’actions d’amélioration ;
  • L’évaluation.

Afin de pouvoir réaliser le CRM Santé, les professionnels des établissements seront formés à sa méthode par le CCECQA. L’animation du CRM santé dans le projet ECoSS repose sur le principe de l’’animation externe croisée : l’animateur d’un établissement participant au projet réalisera l’animation du CRM Santé pour un autre établissement et vice-versa. Elle se réalise sur une demi-journée (4H sans interruption) et demande la présence de toute l’équipe, dont les médecins.
Modalités d’accompagnement par le CCECQA : formation des correspondants projet à la méthode du projet, analyse avec eFORAP des données de la mesure de la culture de sécurité des soins, formation d’animateurs au CRM santé et aux outils de communication, journées régionales de lancement et de clôture, atelier de suivi, bilan régional.

> En savoir + : Fiche projet ECoSS
                       Guide de présentation du projet
                       Consultez la page Projet !

> Contact : Anne-Marie de Sarasqueta - anne-marie.de-sarasqueta [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 42
                 Secrétariat : Jenna Sagot – jenna.sagot [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 35