La douleur : l'expérience des usagers

Ecoutons les patients nous parler de la douleur. Consultez dès à présent le rapport inter-régional !

La campagne inter-régionale eForap expériences des usagers vis-à-vis de la douleur s'est clôturé le 28 mai 2018. Cette campagne a mobilisé un grand nombre d’établissements sanitaires et médico-sociaux dans trois régions de France (Ile-de-France, La Réunion Mayotte, Nouvelle-Aquitaine). 148 services issus de 46 établissements (41 d’établissements sanitaires et 5 établissements médico-sociaux) de la région Nouvelle-Aquitaine adhérents du Ccecqa ont participé à cette dernière campagne mobilisant les usagers, leurs représentants et les soignants.

Plus de 3 000 patients ou résidents ont ainsi pu échanger avec des professionnels et des représentants des usagers, enquêteurs le temps de la campagne eFORAP réalisée du 13 novembre 2017 au 31 janvier 2018.
Au CH Camille Claudel, "les patients ont adoré pouvoir échanger sur leur perception de la douleur", cette campagne a "mis en valeur le travail des équipes sur la traçabilité de la douleur dans les dossiers" et a permis de "rappeler aux professionnels l’importance d’évaluer la douleur ».
La participation des représentants des usagers dans 19 des établissements était un temps fort de cette campagne, comme l'a montré le retour d'expérience du CH Sud Charente.
Parmi les résultats présentés lors de la restitution régionale du 28 mai 2018 à retenir notamment :
- 45 % des patients étaient douloureux lors de l'enquête dont près de 20% déclaraient avoir une douleur forte (score ≥ 6 à l’échelle visuelle analogique).
- 36 % des patients déclaraient avoir pu à la fois parler, être écouté, obtenir des réponses et de l’aide dans les gestes quotidiens (réponse ‘oui’ à ces 4 items du questionnaires).
- Moins d’1 patient sur 3 s’estimant douloureux (cotation ≥3) était considéré douloureux par l’ensemble de l’équipe soignante également interrogée (AS et IDE et Médecin).
- 87% des usagers déclaraient être satisfaits de la prise en charge de la douleur.

Les résultats de cette campagne encouragent les équipes à poursuivre leurs pratiques d’évaluation et de traçabilité de la douleur. Des potentiels d’amélioration dans l’utilisation et la formation aux outils persistent.
L’intérêt de recueillir directement auprès de l’usager son expérience et d’impliquer les représentants d’usagers dans la collecte des données leur donne ainsi l’opportunité d’aller sur le terrain à de rencontrer les professionnels et les usagers.
Au-delà de ces résultats, le premier traitement antalgique est le soignant auprès du patient, et non une seule réponse médicamenteuse. La douleur est un processus complexe, l'analgésie est multimodale et les thérapeutiques complémentaires ont toutes leurs intérêts comme notamment le recours à l'hypnose, une pratique plébiscitée par des équipes tant par ses effets pour les patients que sur la qualité de vie au travail des professionnels.

> Consultez la présentation des résultats de la campagne proposée par le Ccecqa !
- Rapport inter-régional

- Principaux résultats pour la Nouvelle-Aquitaine
- Rapport automatisé au niveau régional

> Consultez des retours d'expériences des équipes
- Douleur aux urgences, douleur des personnes âgées et traitement non-médicamenteux de la douleur. Dr Marie FLOCCIA, CHU de Bordeaux
- De la mobilisation des représentants des usagers aux usages des indicateurs de la Campagne. Marie-Line TALLON et Brigitte DESOUBZDANNE, CH Sud Charente
- Expression et perception de la douleur en psychiatrie. Dr Marion SALA-NGUYEN, CH Camille Claudel

> Consultez les outils de la campagne proposés par le Ccecqa !

> Consultez tous les outils du Ccecqa sur la prise en charge de la douleur !

> Contact : Campagne eForap : Ahmed Djihoud - ahmed.djihoud [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 43
                                                  Xavier Gouffrand - xavier.gouffrand [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 62 33 57
                                                  Catherine Pourin - catherine.pourin [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 38