La communication en santé

Une journée sous le signe de la communication sous toute ses coutures !

Le 1er juin a eu lieu la dix-septième journée régionale du Ccecqa, à l’amphithéâtre de l’IMS – hôpital Xavier Arnozan. Les 80 participants et intervenants se sont réunis autour du thème de la communication en santé. L’appréciation globale de cette rencontre a été estimée entre satisfaisante et très satisfaisante par l’ensemble des répondants à l’enquête de satisfaction (59% très satisfaits et 41% satisfaits).
La communication a été abordée par des professionnels de santé et par des usagers du secteur sanitaire et du secteur médico-social. Un rappel des processus physiologiques de la communication et de la prise de décision a ouvert la voie aux récits sur les communications interpersonnelles patients-résidents-soignants.
La deuxième partie de la journée a été orientée sur la prévention et sur la promotion de la santé, avec une vision plus globale de la part des acteurs et instances régionales.
Les participants s’accordent à conclure que la communication en santé est un des leviers pour la sécurité des patients et pour une meilleure qualité des soins.
Cette journée nous a permis de valoriser de nombreuses actions menées pour améliorer cette dimension au niveau des professionnels et des patients, au niveau des établissements, et au niveau de notre territoire. L’assemblée présente a conscience que de nombreux efforts restent à fournir pour assurer une communication cohérente dans notre domaine, et s’efforcera d’y parvenir pour un objectif commun.

Prenez date dans votre agenda tout de suite, la prochaine rencontre aura lieu les 26 et 27 septembre 2019, au palais des congrès d’Arcachon en partenariat avec le CPIAS Nouvelle-Aquitaine. Le thème de la journée et des ateliers seront communiqués très prochainement.

> Consultez le Programme de la journée du 1er juin !