Fin de la campagne inter-régionale eFORAP: Culture de sécurité

Un atelier sur cette campagne inter-régionale est prévu en décembre 2016 lors des JIQHS !

Développer la culture de sécurité est un axe important pour améliorer la sécurité des soins.
La 1ère étape pour la développer est de la mesurer afin d’identifier les dimensions favorables et celles à améliorer. Au total, 166 établissements répartis dans 7 régions ont participé à cette mesure réalisée en novembre 2015 sur une période comprenant la semaine nationale de la sécurité du patient.
En Aquitaine, 33 établissement de santé et 2670 professionnels ont participé à cette campagne. La restitution régionale des résultats s’est déroulée le 9 juin 2016. Seize établissements avaient un taux de participation des professionnels supérieur à 60 %. La dimension la plus développée était le travail d’équipe dans le service. Quatre dimensions étaient peu développées : les ressources humaines pour la sécurité des soins, la réponse non punitive à l’erreur, le travail d’équipe entre les services et le soutien du management. Les commentaires des professionnels le plus souvent défavorables portaient principalement sur les ressources humaines, l’organisation et les conditions de travail, et le soutien du management. Chaque établissement a pu situer ses résultats par rapport à une base de référence de 60 établissements ayant un taux de participation d’au moins 60 %. Cette réunion de fin de projet a permis d’échanger sur le déroulement de cette campagne, sur la restitution des résultats aux équipes et sur les actions possibles pour améliorer la culture de sécurité. Un atelier sur cette campagne inter régionale est prévu dans le cadre des prochaines Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé qui se dérouleront les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.

> Présentation des principaux résultats de la campagne en Aquitaine

> Rapport des des principaux résultats de la campagne en Aquitaine

> Retrouvez + d'infos dans la page Projet !

> Contacts: Ahmed Djihoud - ahmed.djihoud [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 43
                  Jean-Luc Quenon - jean-luc.quenon [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 65 61 44