Coopération Soigné-Soignant en ETP

Retours sur l'atelier du 16 septembre 2016

Ce fut une journée riche en messages et en émotions grâce à des expériences relatées avec enthousiasme par des patients, des usagers et des professionnels de santé. Ils ont su donner envie à la centaine de participants de tenter de nouvelles approches collaboratives soigné-soignant comme les patients ressources au sein des équipes éducatives, l’atelier éducatif en dehors des murs hospitaliers, l’expression théâtrale ou la réalisation d’une vidéo témoignage. Un point sémantique a introduit la journée, titillant l’assemblée sur l’enjeu pour une équipe de (re)donner du sens au mot « éducation ». Les patients et les aidants intervenus l’après-midi ont fait preuve de discernement pour parler de leur maladie ou celle de leur proche mais aussi de leur implication dans les programmes d’ETP en tant que participant ou personne ressources. Et la démarche d’auto-évaluation dans tout cela ? Après tant de chemin parcouru ensemble, les équipes et les usagers n’ont plus qu’à valoriser leur collaboration et partenariat dans leurs évaluations annuelles et quadriennale en s’appuyant sur les outils disponibles !

> Retrouvez l'ensemble des présentations de la journée dans la rubrique Publications !

> Contact : Frédéric Bouhier - frederic.bouhier [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 62 30 09
                 Anouck Parthenay - anouck.parthenay [at] ccecqa.asso.fr - 05 57 62 30 09